Sélectionner une page

Force est de constater que l’option Heures Creuses / Heures Pleines est (trop) souvent associée à un tarif préférentiel ou des économies financières, en omettant systématiquement de rappeler les fondements de son principe, Basculo vous propose ici son éclairage.

Quelques fondamentaux sur la production et la consommation d’électricité :

1. L’électricité se stocke (pour l’instant) difficilement. Par conséquent, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a donc notamment pour mission d’équilibrer en permanence la production et la consommation d’électricité afin d’éviter de détériorer la qualité du réseau (en tension et en fréquence) et surtout d’assurer une continuité de service (et donc d’éviter le black-out).

2. Dans un monde idéal, la consommation électrique française serait plate et stable, quel que soit le moment de la journée ou de la semaine… Malheureusement, nous en sommes encore loin : chaque allumage d’éclairage, d’électroménager, de chauffe-eau électrique, etc. a un impact plus ou moins important sur la « courbe de charge électrique totale » française que vous pouvez visualiser ci-après.

Source : RTE eco2mix

Ce jour-là, le lundi 4 février 2019, on constate que la puissance appelée a varié de près de 23% entre la faible consommation à 4h00 du matin (65 889 MW) et le pic de soirée à 19h (85 348 MW).

Les trois courbes ci-dessus représentent à la fois la consommation d’électricité en France (estimée à J-1, estimée le Jour J et réelle), mais également la production d’électricité totale qui doit être périodiquement et rigoureusement ajustée à la consommation.

A droite de la courbe, on observe donc la puissance fournie par chaque type de production d’électricité à 19h : le mix de production (part de nucléaire, d’hydraulique, etc…) évolue donc en permanence : chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde…

Principe de l’option Heures Creuses / Heures Pleines :

En conséquence de ces deux principes fondamentaux (difficulté de stockage de l’électricité + profil de consommation totale française variable de minutes en minutes), on comprend qu’il est nécessaire de démarrer et d’arrêter les moyens de production adéquates pour faire correspondre « l’offre et la demande ».

L’un des moyens de limiter la mise en service de coûteux moyens de productions ponctuels (et pour certains très polluants) est donc d’inciter le consommateur à décaler les périodes de fonctionnement de ses équipements (ballons d’eau chaude, lave-vaisselle, chauffage, etc.).

Le principe des Heures Creuses / Heures Pleines était donc né !

S’il souscrit à cette option, le consommateur peut donc bénéficier d’un tarif préférentiel durant les Heures Creuses (8h par jour, en général pendant la nuit, fixées par la Gestionnaire du Réseau de Distribution). Ce dispositif contribue donc de façon simple à la qualité du signal électrique et à la continuité de service. En effet, cette incitation tarifaire permet de favoriser simplement les anticipations et reports des consommations sur des plages horaires moins chargées.

L’observation du graphique précédant permet de déduire les périodes où la demande est naturellement soutenue. Il est donc fort probable de retrouver des Heures Pleines de 8h à 15h et 18h à 20h.

Le Saviez-Vous ?

En heures pleines, le prix unitaire du kWh d’électricité est en moyenne 10% plus cher qu’en tarif Base. A l’inverse, en heures creuses, le prix unitaire du kWh d’électricité est en moyenne 15% moins cher qu’en option Base.

– Le prix de l’abonnement, pour profiter de ce tarif HC/HP, est situé entre +10% et +20% (dépendant de la puissance souscrite) par rapport à l’option « Base ».

– Les plages horaires d’Heures Creuses, dans une même commune, peuvent être différentes d’une zone à l’autre, et c’est tout à fait normal !

– Fonctionnement : Un signal électrique haute fréquence, envoyé sur le réseau électrique, est capté par votre compteur, qui bascule ainsi son mode d’incrémentation d’index de comptage d’Heures Pleines vers Heures Creuses (et/ou inversement).

– Les plages horaires d’Heures Creuses ne sont pas fixées par votre fournisseur, mais bien par le GRD (Gestionnaire du Réseau de Distribution : ENEDIS dans la plupart des cas).

– En nous transmettant une facture d’électricité, les équipes de Basculo sont en mesure de réaliser une étude comparative rapide sur la pertinence de maintenir l’option de base ou souscrire à l’option HC/HP.

Futur et anticipation

Voici quelques pistes de réflexion, que nous souhaitions vous partager sous la forme d’un « Et si demain ? », mais pour lesquelles Basculo n’a pas (encore) de réponses :

Et si demain, … :

  • … les Heures Creuses étaient variables d’un jour à l’autre ?
  • … on était rémunéré pour consommer la nuit ?
  • … le tarif des Heures Pleines devenait prohibitif ?
  • … on nous interdisait de consommer à partir d’une certaine heure ?

Ce qu’il faut retenir 

Ne nous y trompons donc pas : l’option Heures Creuses / Heures Pleines n’a pas été créée pour vous faire économiser, mais bien pour vous inciter à déplacer votre consommation (en l’anticipant ou la retardant).

La morale de cette histoire est donc simple : qu’on ait souscrit à une option heures creuses ou une option base, nous avons toujours intérêt à éviter les consommations en Heures de Pointes du réseau (8h à 15h et 18h à 20h). Si ces dernières ne peuvent être évitées, il conviendrait simplement de les déplacer en milieu de nuit… Le réseau vous en remerciera (un jour… peut-être…) !

Basculo, c’est aussi du conseil objectif pour avoir une consommation responsable.